lundi 1 septembre 2014

Mes défis pédagogiques pour l'année 2014-2015

Jour 1 Défi d'analyse réflexive de ma pratique enseignante

Un défi de 30 jours a été proposé par une enseignante que je suis sur Twitter la semaine dernière (Isabelle Corriveau @Isa_miel).  Je trouve le défi très intéressant puisqu'il me permettra de prendre quelques minutes par jour pour réfléchir sur différents aspects qui sont partie prenante de la vie d'un enseignant.  Prendre du recul n'est jamais une mauvaise chose et permet de se recentrer sur l'essentiel.  Cela permet également d'apporter des améliorations à ce que l'on trouve que l'on fait moins bien, mais également de se donner une tape dans le dos pour les bons coups accomplis.


Aujourd'hui:  mes défis pédagogiques pour la prochaine année scolaire.

Défi # 1:  Intégrer encore plus les technologies dans mon enseignement et dans l'apprentissage des élèves
J'enseigne dans une école où les technos ne font pas encore beaucoup partie du décor...  Nous avons bien un labo d'informatique, des TBI dans presque toutes les classes.  Mais ça se limite à cela.  Notre règlement école permet l'utilisation des appareils numériques dans les aires de rassemblement entre les périodes de cours et à l'heure du midi. Je rêve de classe inversée... Mon défi semble à contre courant de ce que je vis dans mon milieu de travail.  Toutefois, je crois à la théorie des petits pas.  J'utilise Didacti, maintenant devenu ChallengeU, depuis deux ans.  Quelques collègues se sont montrées intéressées et veulent l'utiliser également cette année.  Pour ma part, j'essaierai de proposer davantage de devoirs aux élèves via ChallengeU, dans l'optique de la classe inversée.  Ainsi, j'aurai davantage de temps pour les exercices en classe.

Défi #2: Élaboration et mise en oeuvre d'un cours multimédia
Nous en sommes à l'année 1 d'un projet de Profils pour les élèves.  Ils ont à choisir des activités qu'ils feront tous les mercredis après-midi.  J'ai le grand privilège d'offrir le profil multimédias avec une collègue. L'occasion de montrer aux élèves à utiliser adéquatement les médias sociaux, appareils numériques,... à devenir des citoyens responsable. Beaucoup d'inconnues pour le moment, mais beaucoup de plaisir et d'apprentissages signifiants en perspective.

Défi #3: Poursuite de la formation continue
Je me suis inscrite aux cours de iClasse.  Je ferai donc ma première classe en octobre prochain et je suis extrêmement motivée face à cette formation.  Également, participation au congrès du GRMS en octobre aussi.  Un mois d'octobre qui sera riche en apprentissages!

Défi #4:  Encore et toujours...faire aimer les maths à mes élèves!
C'est un défi depuis que j'ai commencé à enseigner depuis 17 ans maintenant.  Toujours trouver des activités signifiantes pour les élèves afin qu'ils prennent conscience de l'importance des mathématiques dans leur vie quotidienne.  À toujours avoir en tête...

Défi #5:  Avoir davantage confiance en la pertinence du matériel que je produis et le partager!
J'ai toujours l'impression que ce que les autres font et présentent est toujours mieux que ce que je fais moi-même et j'hésite à partager.  Non par égocentrisme et égoïsme, mais parce que crois constamment que ce n'est pas à la hauteur.  Alors cette année, j'oserai!

Voilà pour les défis!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire