lundi 9 octobre 2017

L'accompagnement iClasse, qu'est-ce que c'est?

Est-ce que j'ai déjà dit que la iClasse m'a redonné des ailes comme enseignante ?  Certainement.  Mais je le répète.  Parce que c'est réel, parce que je veux donner le goût à d'autres enseignants d'oser faire des changements dans leur pratique.  Et je crois que iClasse est une excellente façon de le faire.  Tout au long de la semaine, j'ai pu participer à des discussions, faire des lectures, écouter des témoignages... m'enrichir davantage pendant ce processus de recertification.   Toute la semaine, les futurs Leaders et Ambassadeurs iClasse se sont côtoyés en discutant des différents aspects abordés lors d'un accompagnement iClasse.  Ce fut très stimulant et enrichissant.  Malgré ma semaine chargée au travail et la course entre toutes les activités des enfants, cette formation m'a une fois de plus permis de prendre des temps d'arrêt pour réfléchir sur ma pratique d'enseignante.  De prendre du recul pour faire le point sur ma situation actuelle, qui a bien évolué depuis les dernières années.  J'ai fait le constat que je suis extrêmement fière d'être rendue là où je suis aujourd'hui.  Tous les changements que j'ai faits dans ma pratique, dans ma classe, ils m'ont fait grandir comme enseignante, mais également comme personne.  Je me sens bien, professionnellement. 

Voici un sketchnote que j'ai réalisé pour résumer les différents sujets qui ont été abordés cette semaine et qui donne un bon aperçu de la philosophie de iClasse.  (Je suis une vraie débutante pour les sketchnotes, donc soyez indulgents ;).  Il n'est peut-être pas exhaustif, mais il reflète les principales idées que j'ai retenues et qui m'on fait réfléchir.


Voici donc ce que je retiens... Dans la iClasse, les élèves apprennent en collaboration avec leurs pairs et avec l'enseignant.  La classe devient une communauté d'apprentissage.  Et des ouTICS sont intégrés dans la classe:  il s'agit des technologies que l'on choisit comme outils en fonction des objectifs pédagogiques que nous avons.  Évidemment, lorsque l'on choisit d'intégrer les technologies en classe, il est primordial d'amener les élèves à développer leur pensée critique face à toutes ces informations qu'ils peuvent trouver un peu partout sur le web.  La iClasse implique des changements dans l'aménagement de la classe ainsi que dans les pratiques pédagogiques.  Ces changements doivent tenir compte du fait que l'on veut que l'élève soit le principal acteur dans ses apprentissages.  L'élève est au coeur des décisions qui sont prises en classe.   Plusieurs courants pédagogiques nous sont présentés tout au long de notre carrière d'enseignant.   Certains courants sont davantage en accord avec le fait que nous voulions développer la créativité chez les élèves.  Il est important de se questionner sur ce que l'on veut intégrer dans nos classes, de se baser aussi sur des données de recherches, quand il est possible de le faire.   

De plus en plus, on parle aussi de sensibiliser les élèves à la mentalité de croissance: l'intelligence n'est pas fixe, elle est en croissance et peut être développée.  Il faut démystifier cela avec les élèves pour qu'ils puissent croire en leur potentiel d'apprentissage.   Leur permettre de se libérer de croyances qui les empêchent de bien apprendre.

Enfin, la iClasse nous permet de collaborer avec des enseignants qui ont eux aussi choisi le changement dans leur classe.  En ce sens, la iClasse permet d'échanger avec la "tribu", ces personnes qui ont les mêmes intérêts que nous et qui veulent faire avancer les choses dans ce monde de l'éducation qui tarde à être de son temps.  C'est pourquoi des Leaders et des Ambassadeurs sont formés pour promouvoir la iClasse.  Ils sont là pour semer des idées de changement, tenter d'amener les innovations pédagogiques dans leurs milieux, contaminer leur entourage.  La iClasse, c'est plus qu'une formation, c'est une façon de vivre en harmonie avec nos élèves dans la classe afin qu'ils deviennent des citoyens prêts à faire face au monde actuel et futur.




2 commentaires: