samedi 21 octobre 2017

L'importance de se ressourcer professionnellement

Ce matin, c'est avec la tête remplie d'idées de projets et du goût d'innover (encore!) que je me réveille.  Repassent en boucle ces conversations tenues au cours des derniers jours, ces ateliers auxquels j'ai assisté, ces nouvelles rencontres que j'ai faites.  De retour de la 44e session de perfectionnement du GRMS (Groupe des responsables en mathématiques du secondaire), je viens d'emmagasiner une quantité incroyable de motivation professionnelle!  Le début de cet article présentera les découvertes que j'y ai faites en lien avec l'enseignement des mathématiques. Je poursuivrai avec une réflexion plus générale que je fais par rapport à la formation continue.

Mes découvertes mathématiques

J'avais décidé d'axer mon choix d'ateliers sur la programmation et les outils technologiques.  Je n'ai pas été déçue.   D'abord, la programmation m'intéresse depuis les trois dernières années.  Avant cette année, j'en faisais faire aux élèves par-ci, par-là.  Surtout, par la participation de mes classe à l'Heure du code, un événement mondial qui a lieu à chaque année en décembre.  Code.org est le site qui m'a permis de découvrir que la programmation pouvait être une plus-value dans le cheminement de mes élèves, surtout en ce qui a trait au développement de la pensée computationnelle et d'habiletés de résolution de problèmes.   Je me suis mise à  faire des lectures, explorer des blogues et sites web en lien avec la programmation.  Au cours des derniers mois, le code s'est mis à être davantage un centre d'intérêt en éducation.  Même notre ministre en a parlé comme étant un aspect auquel il accorderait de l'importance dans un avenir rapproché.  Cette année, j'ai donc décidé de l'intégrer dans mon cours de mathématiques, mais de façon plus "officielle".  Déjà en début d'année, j'ai annoncé aux parents, aux élèves et à la direction de mon école que la programmation ferait partie intégrante de mon cours de mathématiques de secondaire 1. (Voir mon article de blogue sur La classe de maths de Mme Isabelle). Toutefois, j'avais quelques craintes quant à l'intégration adéquate aux concepts mathématiques du programme de formation que j'allais en faire.  En m'abonnant à la page Facebook Les maths autrement, j'ai pu échanger avec des enseignantes qui faisaient déjà de la programmation.  Et j'ai compris que ce que je voulais faire était possible.  Ces mêmes personnes qui m'ont partagé leurs façons de faire, j'ai pu les rencontrer au cours des derniers jours au congrès.  Je tiens à remercier Stéphanie Rioux, Mélanie Boucher et Annie Fillion qui m'ont permis d'oser l'intégration de la programmation dans ma classe.  D'abord par leur partage sur cette page Facebook qui est leur initiative et qui fait de plus en plus d'adeptes.  Aussi, par ce que Stéphanie et Mélanie ont partagé lors de leurs très pertinents et enrichissants ateliers sur Scratch et Algobox lors des derniers jours.  J'ai maintenant une idée très claire de ce que je vais faire en classe avec mes élèves en lien avec la programmation.  Et ce, dès la semaine qui vient!

J'ai aussi participé aux ateliers des très inspirants Frédéric Ouellet et Jocelyn Dagenais sur la corde à linge mathématique et Desmos.  Cette corde à linge (Clothesline Math) est un puissant outil pour le développement du sens du nombre.  Que ce soit pour l'apprentissage des nombres entiers, le passage de la forme décimale à la forme fractionnaire ou au pourcentage, l'apprentissage de l'algèbre et même la résolution de systèmes d'équations, Frédéric et Jocelyn nous ont démontré que cet outil très visuel pouvait être particulièrement aidant pour nos élèves, et très interactif, de surcroît.   Finalement, leur présentation de l'outil en ligne Desmos m'a convaincue que l'utilisation de celui-ci en classe pouvait être très stimulante pour les élèves.  Présentation de questionnaires, jeux d'association de cartes et même des activités de type "Guess Who" que les élèves réalisent en classe, en collaboration avec les autres élèves de la classe sont quelques exemples d'utilisations que l'on peut en faire.  Il y a même un site dédié au partage des  ressources francophones de Desmos.

L'importance d'un réseau professionnel et du partage

Même si j'en étais profondément convaincue déjà, cette session de perfectionnement m'a une fois de plus prouvé l'importance des échanges et partages que nous avons avec les autres enseignants.  Individuellement, il est difficile de trouver du temps pour bâtir différentes activités.  Ensemble cependant, nous pouvons arriver à se partager des dizaines de ressources pertinentes pour nos élèves.  Il faut arrêter de travailler en vase clos.  Il n'y a rien à y gagner. 

Il est important de se construire un réseau.  Je l'ai déjà dit maintes fois dans mes articles précédents, notre réseau nous permet de garder la motivation, d'échanger et partager des ressources, de découvrir de nouvelles approches, de se sentir moins isolés et davantage supportés.  Ce réseau, on peut le bâtir parfois virtuellement.  Nous avons maintenant les réseaux sociaux qui nous permettent de le faire et ce, de façon très efficace.  Ce nombre de personnes avec qui j'ai échangé pédagogiquement au cours des dernières années est grand.  Je n'aurais sûrement pas pu partager avec toutes ces personnes sinon.  Et quand des événements comme les colloques arrivent, nous avons la chance de côtoyer en vrai ces personnes qui nous inspirent au quotidien sur nos fils d'actualité.  Et de revoir ces autres personnes que nous rencontrons quelques fois l'an et avec qui il fait bon échanger.

Une chose m'a profondément ébranlée cependant... Je fais le constat que j'échange avec les gens de mon milieu immédiat presque uniquement lors de ces colloques...  Et ça, j'ai de la difficulté à le concevoir.  Des enseignants de mathématiques d'une même commission scolaire qui n'ont jamais l'occasion de se rencontrer et de partager ailleurs qu'à des rencontres provinciales, c'est décevant non?  Ce n'est sûrement pas le cas de tous les milieux, fort heureusement.  Mais c'est une réalité qui me touche.  Ces découvertes que nous avons faites au cours des derniers jours, peut-être étions nous en mesure d'en partager quelques unes que nous faisions déjà dans notre milieu.  Mais nous n'avons jamais eu d'occasion de nous en parler.  J'imagine que c'est entre nos mains, enseignants, de provoquer ces occasions....  Probablement...

Parlant de partage, voici le lien vers le Padlet des ressources présentées aux différents ateliers du GRMS 2017.
Congrès du GRMS 44

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire